Les Vergers Retrouvés du Comminges
Le Comminges était autrefois une région fruitière très importante. Ce patrimoine fruitier est délaissé et les personnes capables de témoigner de ce passé se font de plus en plus rares. On estime à plusieurs centaines les variétés autrefois cultivées, la moitié seulement d’entre elles ont pu être identifiées à ce jour, une trentaine d’entre elles semblent spécifiques à notre région, certaines ont sans doute disparu.
Il est urgent de mener des actions de recensement, d’étude et de sensibilisation, pour connaître et sauvegarder ces variétés locales. Les derniers étés de sécheresse ont activé le processus naturel de disparition des arbres âgés et souligné l’intérêt de poursuivre nos recherches.
La sauvegarde d’une variété de fruit va bien au-delà de la préservation du patrimoine génétique fruitier. Elle nous renseigne sur les modes de production, de consommation, de conservation, sur l’histoire et la culture locales. De plus, les vergers sont un composant du paysage traditionnel commingeois.
Les objectifs de l’association
- Inventorier, étudier et classifier
- Replanter, propager
- Communiquer
- Former