Le porche de l’église
Le portail est de style gothique. Sur certains chapiteaux, bien qu’usés par le temps, la feuille d’acanthe – en flamme, caractéristique du style gothique – est assez bien conservée.
Un chrisme en marbre est placé au dessus. Ce monogramme reste lisible. On reconnaît les lettres de l’alphabet grec, alpha la première et oméga la dernière, symboles de l’éternité du Christ comme commencement et fin de tout, ainsi que khi et rhô premières lettres du mot Christ. C’est le plus ancien vestige de l’église romane primitive avec deux fenêtres et un oculus, bouchés lors de la surélévation des murs. Il devait orner le tympan, marque du passage du monde profane à l’enceinte sacrée.
La porte, de facture beaucoup plus tardive, est surmontée d’un pélican avec sa nichée, représentation symbolique du Christ nourricier. Les pots à feu sont à rapprocher de ceux qui ornent le clocher.
Sur la droite un petit cadran solaire, en partie recouvert par un récent crépi, aurait pu avoir comme fonction d’indiquer l’heure des offices.