Eglise-Labarthe-Inard

L’Eglise paroissiale Notre-Dame de la Nativité

L’église primitive était de style roman. Elle était beaucoup plus basse et plus petite, sûrement sans bas-côté nord. Le chrisme en marbre placé au dessus de la porte devait orner le tympan. Elle a subi de profondes transformations comme le prouve le portail, de style gothique du XVIe siècle.

L’aspect actuel de l’église date de la fin du XVIIIe siècle : le clocher-mur est construit ; les murs sont surélevés de trois mètres ; six grandes baies en demi-lune sont ouvertes à la base de la toiture pour l’éclairer ; deux anciennes fenêtres et un oculus romans sont obturés pour placer le retable en bois doré qui orne le fond de l’abside.  

Sans doute négligée pendant les années qui suivirent la Révolution, des travaux sont entrepris dès 1840 avec la réfection de la charpente, du couvert et la construction d’une voûte en anse de panier. 

À la fin du XIXème siècle, le décor intérieur est mis au goût du jour, singulièrement éloigné des vraies valeurs artistiques : l’autel-tombeau du XVIIIe siècle est remplacé par un autel moulé en stuc ; le chemin de croix lui aussi en stuc est acheté et installé sur le bas côté. 

Dans le courant du XXe siècle, un plan de restauration est établi par la Commission diocésaine d’Art. Il verra la remise en place du mobilier de valeur et la transformation de la chaire de 1883 en ambon. 

Sources : Les Églises du Diocèse de Comminges, chapelles et monuments dédiés à Notre-Dame (Abbé Dumail)