Eglise de Labarthe-Inard

L’église

L’église dédiée à saint Cirice (saint Cyr) : De style roman, il n’en reste que deux fenêtres et un oculus tous obturés au XVIIIe siècle, et le chrisme en marbre au dessus de la porte, l’église était basse et plus petite.

La porte actuelle de style gothique date du XVIe siècle. L’aspect actuel découle de la fin du XVIIIe siècle, en particulier le clocher et ses cinq cloches, les fenêtres romanes ont été fermées et cinq ouvertures ouvertes en demi-lunes. À la Révolution, deux cloches sont prélevées et les deux ouvertures inférieures maçonnées. La voûte intérieure a été rénovée au milieu du XIXe siècle, enfin la nef actuelle tient à la restructuration réalisée par l’abbé Dumail dans les années 1970 : mise en valeur de l’autel tombeau et de la chaire entre autres.

L’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1950.

Le clocher mur, classé parmi les monuments historiques

Le clocher mur a été construit en 1761, il est classé aux monuments historiques comme le retable d’autel bois doré du XVIIIe siècle, les deux panneaux également en bois dorés représentant les martyres de Saint Cyr et de Sainte Julitte, anciens patrons de l’église, et les portillons de la table de communion (XVIIe siècle).

  JYGuchereau, documentation de l’abbé Dumail